Qui sommes-nous ?
Nous nous sentons solidaires de l’Eglise Universelle et, par conséquent, nous recherchons la communion spirituelle avec toutes celles et ceux qui confessent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Dans la diversité de cette Eglise Universelle, nous faisons partie de la famille évangélique présente dans le monde entier avec environ 600 millions de chrétiens évangéliques. Cette branche du christianisme souligne l’importance et la place de la lecture de la Bible ainsi que la nécessité d’une relation personnelle avec le Christ ressuscité.
Implantés depuis 1986 à Cossonay, nous souhaitons contribuer au rayonnement de l’Evangile dans notre région en cherchant à vivre et à partager l’amour de Dieu à nos contemporains. Pour cela, nous collaborons ponctuellement, et avec joie, avec les chrétiens des églises réformée et catholique de Cossonay.
Une région de Cossonay connectée au Christ,
pour la gloire de Dieu
Nos quatre missions
Afin de mettre en œuvre notre vision d’église, nous avons choisi de mettre l'accent sur les quatre missions suivantes : célébrer Dieu ensemble, vivre la communion fraternelle, grandir en maturité et rayonner au près & au loin.
Nous organisons nos activités de façon à ce qu'elles soient en phase avec notre vision et nos missions tout en mettant l’accent sur la reconnaissance mutuelle et le développement des dons de chacun en vue de notre témoignage chrétien.
UNE ÉGLISE DANS LAQUELLE ...
... nous célébrons Dieu ensemble
... nous vivons la communion fraternelle
... nous grandissons en maturité
... nous rayonnons au près & au loin
Notre pasteur
Après sa formation d’automaticien, Yohan Salsac a été actif dans son métier pendant plusieurs années entrecoupées par douze mois de service civil aux Fabricants de Joie. Conscient d’un appel à servir Dieu dans un ministère pastoral, il se donne les moyens de réorienter son parcours professionnel. C’est ainsi qu’il effectue des études de théologie pratique à la HET-Pro à St-Légier (il les termine en 2020) tout en étant engagé comme pasteur jeunesse, puis pasteur stagiaire, à l’Église évangélique La Passerelle à Vevey.
Yohan Salsac est actif en tant que pasteur de l’Église évangélique de Cossonay depuis août 2022. Lui et son épouse Clarisse sont parents de deux jeunes enfants nés en 2019 et 2021.
Yohan Salsac
Notre organisation
Notre église est organisée sur le mode associatif. Ce sont donc nos membres qui décident, lors de nos Assemblées d'église, des principales orientations qu’ils veulent donner à l’église, que ce soit au niveau de nos activités ecclésiales ou pour la gestion de nos locaux. Ce sont également nos membres qui valident l’engagement de notre(nos) pasteur(s) et qui élisent tous les quatre ans les membres du Conseil Pastoral qui accompagne ce(s) dernier(s).
Le leadership de l’église est partagé entre un Conseil Pastoral – composé du pasteur et de quatre ou cinq conseillers –, un Conseil de Direction – en charge des secteurs administration, bâtiment et finances – et une équipe de personnes responsables de nos différents secteurs d’activité.
Notre famille d'églises
Nous faisons partie de la Fédération Romande d’Églises Évangéliques (FREE) qui regroupe une cinquantaine d’églises en Suisse romande et dont nous partageons la confession de foi et les principes. Les églises de la FREE sont héritières de la Réforme et mettent en évidence l’autorité de la Bible et la gratuité du salut par la foi en Jésus-Christ. Leurs origines remontent à un réveil spirituel du XIXème siècle qui a valorisé l’engagement personnel dans la vie chrétienne.
Nos affiliations
Réseau Évangélique Suisse
Sur le plan national, nous faisons partie du Réseau Évangélique Suisse (RES), qui est une plateforme de dialogue et de travail commun ayant pour vocation de rassembler les évangéliques. En sont membres, des unions d’églises, des églises, des associations et des individus (250’000 chrétiens sont de conviction évangélique dans notre pays).
Fédération Évangélique Vaudoise
Sur le plan cantonal nous sommes rattachés à la Fédération Évangélique Vaudoise (FEV), qui reconnaît cinq groupements auxquels sont rattachés ses membres, à savoir la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE), l’Association vaudoise d’Églises évangéliques (AVEE), les Églises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), l’Union des Églises évangéliques de réveil (UEER) ainsi que l’Association des Postes de l’Armée du Salut du canton de Vaud.
Le but de la FEV est de rassembler le plus possible les Églises évangéliques locales vaudoises et d’assurer les relations entre ses Églises membres et les autorités cantonales. La FEV et ses membres désirent aussi susciter et développer une réflexion éthique et spirituelle ainsi que témoigner ensemble de l’Évangile à notre société.
Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud
De par notre affiliation à la Fédération Évangélique Vaudoise, nous faisons partie officiellement de l’instance œcuménique qu’est la Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV), qui regroupe une vingtaine de confessions chrétiennes différentes et dont la devise est « Ensemble pour la prière, le témoignage et le service ».
Au travers du CECCV, les différentes confessions présentes se donnent un espace pour faire croître en elles la communion fraternelle en confessant leur foi commune, en célébrant le Christ, en témoignant et en servant ensemble la population du canton et en grandissant dans le dialogue et la collaboration en vue de tendre toujours plus vers l’unité.