Qui sommes-nous ?

Nous nous sentons solidaires de l’Eglise Universelle et, par conséquent, nous recherchons la communion spirituelle avec toutes celles et ceux qui confessent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Dans la diversité de cette Eglise Universelle, nous faisons partie de la famille évangélique présente dans le monde entier avec environ 600 millions de chrétiens évangéliques. Cette branche du christianisme souligne l’importance et la place de la lecture de la Bible ainsi que la nécessité d’une relation personnelle avec le Christ ressuscité.

Implantés depuis 1986 à Cossonay, nous souhaitons contribuer au rayonnement de l’Evangile dans notre région en cherchant à vivre et à partager l’amour de Dieu à nos contemporains. Pour cela, nous collaborons ponctuellement, et avec joie, avec les chrétiens des églises réformée et catholique de Cossonay.

Notre vision

Être centrés ensemble sur Jésus-Christ
pour partager l'Amour de Dieu et un message de vie

Nos quatre piliers

Afin de mettre en œuvre notre vision d’église, nous voulons être une église avec de solides fondements qui met l’accent sur la reconnaissance mutuelle et le développement des dons de chacun en vue de notre témoignage chrétien.

Pour cela, nous organisons nos activités de façon à être une église accueillante, nourrissante, priante et témoignante.

UNE ÉGLISE

Accueillante

Nourrissante

Priante

Témoignante

Notre pasteur

Après une formation de tapissier-décorateur, conscient d’un appel de Dieu sur sa vie pour exercer une vocation, Roland Ostertag a fait ses études théologiques à l’Institut biblique d’Emmaüs (qui est maintenant la HET-PRO à St-Légier). Avant de rejoindre l’église évangélique de Cossonay en 2012, il a exercé son ministère pastoral au sein des Eglises Evangéliques de Réveil à Vevey, Genève et Bussigny.

Rassembleur, il a été actif dans le cadre de la FREOE (Fédération Romande d’Eglises et Œuvres évangéliques, qui est devenu le Réseau évangélique) pendant une vingtaine d’année et a participé à plusieurs Actions communes régionales. Son cœur pour l’unité des chrétiens l’a également conduit à faire partie, pendant dix ans, du Conseil du CECCV (Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud). Lui et son épouse Andrea sont parents de quatre enfants adultes.

Roland Ostertag

Notre organisation

Notre église est organisée sur le mode associatif. Ce sont donc nos membres qui décident, lors de nos Assemblées d'église, des principales orientations qu’ils veulent donner à l’église, que ce soit au niveau de nos activités ecclésiales ou pour la gestion de nos locaux. Ce sont également nos membres qui valident l’engagement de notre(nos) pasteur(s) et qui élisent tous les quatre ans les membres du Conseil pastoral qui accompagne ce(s) dernier(s).

Le leadership de l’église est partagé entre un Conseil Pastoral – composé du pasteur et de cinq conseillers ayant chacun leurs dicastères – secondé par un Conseil de Direction – en charge des secteurs administration, bâtiment, finances et communication – et par une équipe de personnes responsables des différents secteurs d’activité.

Notre famille d'églises

Nous faisons partie de la Fédération Romande d’Églises Évangéliques (FREE) qui regroupe une cinquantaine d’églises en Suisse romande et dont nous partageons la confession de foi et les principes. Les églises de la FREE sont héritières de la Réforme et mettent en évidence l’autorité de la Bible et la gratuité du salut par la foi en Jésus-Christ. Leurs origines remontent à un réveil spirituel du XIXème siècle qui a valorisé l’engagement personnel dans la vie chrétienne.

Nos affiliations

Réseau Évangélique Suisse

Sur le plan national, nous faisons partie du Réseau Évangélique Suisse (RES), qui est une plateforme de dialogue et de travail commun ayant pour vocation de rassembler les évangéliques. En sont membres, des unions d’églises, des églises, des associations et des individus (250’000 chrétiens sont de conviction évangélique dans notre pays).

Fédération Évangélique Vaudoise

Sur le plan cantonal nous sommes rattachés à la Fédération Évangélique Vaudoise (FEV), qui reconnaît cinq groupements auxquels sont rattachés ses membres, à savoir la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE), l’Association vaudoise d’Églises évangéliques (AVEE), les Églises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), l’Union des Églises évangéliques de réveil (UEER) ainsi que l’Association des Postes de l’Armée du Salut du canton de Vaud.

Le but de la FEV est de rassembler le plus possible les Églises évangéliques locales vaudoises et d’assurer les relations entre ses Églises membres et les autorités cantonales. La FEV et ses membres désirent aussi susciter et développer une réflexion éthique et spirituelle ainsi que témoigner ensemble de l’Évangile à notre société.

Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud

De par notre affiliation à la Fédération Évangélique Vaudoise, nous faisons partie officiellement de l’instance œcuménique qu’est la Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV), qui regroupe une vingtaine de confessions chrétiennes différentes et dont la devise est « Ensemble pour la prière, le témoignage et le service ».

Au travers du CECCV, les différentes confessions présentes se donnent un espace pour faire croître en elles la communion fraternelle en confessant leur foi commune, en célébrant le Christ, en témoignant et en servant ensemble la population du canton et en grandissant dans le dialogue et la collaboration en vue de tendre toujours plus vers l’unité.