Enfance

Les enfants sont un cadeau de Dieu et nous sommes reconnaissants pour la vie qu’ils nous apportent. Nous cherchons à les intégrer à notre vie communautaire, tout en leur proposant des programmes adaptés à leurs âges avec des jeux, histoires, discussions, questions, musique et multi media. Nous avons une équipe de moniteurs variés et motivés qui permet aux enfants de découvrir plusieurs approches de la foi. Notre programme a été réfléchi pour couvrir une grande variété de thèmes durant toute leur croissance. Notre envie première est d’aider les enfants à rencontrer Jésus.

Les Boutons d'or (0 - 4 ans)

Nous accueillons chaque dimanche les tout petits avec des moments de chants, de jeux et d’histoires pour les sensibiliser à la foi. Pour ce faire nous utilisons notamment le programme Minicell’ une fois par mois.

Boutons d’Or

Les Premiers pas (4 - 7 ans)

Au travers de courtes histoires bibliques accompagnées de chants, de bricolages et de jeux, nous voulons donner des ressources aux enfants afin de les aider à grandir dans leur relation avec Dieu.

Premiers Pas

Les Z'explorateurs (7 - 10 ans)

Nous aimerions que les enfants puissent apprendre à connaître Dieu afin de s'approcher de Lui et de cheminer avec Lui. Pour cela, nous les accompagnons à la découverte de qui est Dieu au travers de différentes histoires de la Bible. Nous veillons à passer de bons moments avec eux en variant les activités : jeux, bricolages, théâtre, cuisine, multimédia.

Zexplorateurs

Les Z'aventuriers (10-13 ans)

Avec les préados, nous cherchons à vivre des temps de discussions et de partage autour de thèmes bibliques dans le but de faire des liens concrets entre Dieu et leur quotidien, tout en leur laissant la liberté d’exprimer leur point de vue.

Les Z’aventuriers

Jeunesse

Le KT

14-15 ans

Au travers d’un cursus de deux ans, nous abordons avec les ados des thèmes variés sur la foi et la relation avec Dieu, dans le but de les encourager à se poser de bonnes questions sur la pertinence de la foi chrétienne.

Nous participons également, avec d’autres églises évangéliques de la région, au programme "zone B" dont le but est d’expérimenter la rencontre personnelle avec Dieu au travers des questions pratiques qui se posent dans notre vie de tous les jours.

Interjeunes

15-25 ans

Le groupe Interjeunes Pied du Jura a pour vision que les jeunes dès 15 ans grandissent dans leur foi, vivent leur quotidien avec Dieu et trouvent leur place dans la société & dans l’Eglise afin de pouvoir refléter Jésus-Christ et impacter le monde. Nous nous rencontrons tous les vendredis à 20h00 pour des soirées durant lesquelles nous vivons des moments de louange, de partages – parfois avec des invités extérieurs – et d’échanges en toute décontraction qui permettent le développement d’amitiés solides et durables.

Nous faisons partie d’un réseau de six groupes Interjeunes en Suisse Romande (avec Yverdon, Vallorbe, Echallens, Chablais et La Vallée de Joux) qui se réunissent parfois en séance plénière et qui organisent ensemble un camp de ski entre Noël et Nouvel An.

Les Flambeaux

7-17 ans

Notre église soutien le groupe des Flambeaux de l’Evangile de Cossonay : il accueille des enfants de toute confession dès l’âge de 7 ans révolu et fait partie de la Brigade Romande des Flambeaux de l'évangile et de l'Association du Scoutisme Vaudois (ASVd).

Le but du mouvement des Flambeaux de l’Evangile est de contribuer au développement moral, physique et spirituel des enfants qui lui sont confiés en s’inspirant des valeurs contenues dans la Bible. Avec comme mot d’ordre « Brillez comme des Flambeaux dans le monde portant la parole de vie ! » (La Bible, Philippiens 2.15).

Pour tous

Culte

Nous nous réunissions le dimanche matin à 10h00 pour un culte dans lequel toutes les générations sont représentées. C’est une occasion de s’arrêter, de se tenir à l’écoute et de se ressourcer dans notre communion avec Jésus-Christ en Lui manifestant notre reconnaissance pour qui Il est et ce qu’Il fait.

Nos cultes et nos manières de célébrer sont variés (louange, témoignages, prédications pratiques, prières spontanées et Sainte-Cène). Les après-cultes sont des occasions d’échanges conviviaux, agrémentés une fois par mois par un apéro.

Parallèlement au culte, les enfants se retrouvent avec des moniteurs qui leur proposent des programmes adaptés à leurs âges. Quant aux ados, ils suivent un catéchisme stimulant échelonné sur plusieurs dimanches.

Louange

Nous croyons que la réponse la plus naturelle à l’amour que Dieu déverse dans les cœurs de ses enfants est une expression de reconnaissance émerveillée, ce que nous appelons la louange. Celle-ci a donc une place centrale et essentielle dans notre vie chrétienne et dans le déroulement de nos cultes.

Par l’expression musicale, par la prière, mais également, de façon plus large, par l’ensemble de notre célébration, nous cherchons à vivre la louange à la fois comme une offrande de nos propres vies à Jésus-Christ, et comme un appel qui L’invite à prendre la place qu’Il mérite au milieu de nous, celle du Roi. Servis par une équipe d’une vingtaine de musiciens et chanteurs, notre vision est de permettre à chaque personne de chercher la gloire de Dieu et vivre dans Sa présence.

Ecoute & accompagnement

Dans un cadre protégé et confidentiel, nous vous proposons une approche spirituelle de la relation d’aide, fondée sur les valeurs bibliques et en privilégiant la prière. Cette offre s’adresse à toute personne concernée par des défis de la vie tels qu’une épreuve à traverser, un besoin de guérison intérieure, un désir d’être écouté et entendu dans son parcours de vie, un besoin d’un soutien spirituel et moral face à une question d’avenir (liste non exhaustive).

Cette approche chrétienne ne cherche en aucun cas à remplacer un suivi médical qui peut s’avérer nécessaire ; nous reconnaissons en effet l’importance de la complémentarité de ces différentes approches.

Partage & prière

Comme la plupart des églises évangéliques, nous mettons l’accent sur l’importance des groupes de partage et de prière, lieux favorables pour apprendre à connaître d’autres personnes et pour s’encourager dans la foi.

Les groupes se réunissent en semaine, généralement en soirée, à Cossonay et dans différents lieux du Pied du Jura. Certains mettent l’accent sur l’étude biblique, d’autres sur la louange et l’intercession, d’autres encore sur le partage en fonction des besoins. Le point commun de ces cellules de prière est d’être centré sur Jésus-Christ, afin d’expérimenter Sa présence, pratiquer l’accueil mutuel et vivre des relations de proximité.

Actions sociales

Notre église est engagée à la coordination locale de l’Action paquets de Noël, œuvre de solidarité suisse envers les défavorisés de pays de l’Europe de l’Est. Chaque mois de novembre, au nom des églises catholique, protestante et évangélique de la région de Cossonay, nous récoltons et confectionnons plus de 500 paquets. Un geste d’amour et d’espoir pour enfants et personnes dans le besoin.

Nous participons à l’Action-Parrainages créée par des églises, des associations et des communes vaudoises dans le but de favoriser l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des migrants. Nous sommes impliqués dans la coordination régionale et dans le parrainage de familles et de MNA. Nous aidons les réfugiés à développer du lien social (repas, cours de français et diverses activités) et nous les accompagnons dans leur recherche de logement et d’emploi ainsi que dans leurs démarches juridiques.

Mission

La motivation du groupe mission est d’aider l’église à vivre l’appel de Jésus-Christ "Allez dans le monde entier et annoncez la bonne nouvelle à tous les hommes" (Marc 16.15). Afin d’aider les personnes envoyées dans un service missionnaire et celles qui les envoient, nous maintenons un contact avec elles afin de les encourager, de les soutenir dans la prière et de les représenter dans l’église.

Au sein de l’église, nous voulons également susciter un intérêt pour la mission en donnant des nouvelles régulières des missionnaires et de la mission, en invitant des pasteurs, des missionnaires pour des cultes mission ou des rencontres spéciales et en encourageant chacun à s’intéresser personnellement et concrètement à la mission.